16.9.07




cenon, 16 septembre 2007
pratique

"Dès que la suprême simplicité se divise, la règle s'établit.
Sur quoi se fonde la règle? La règle se fonde sur l'Unique Trait de Pinceau.
L'Unique Trait de Pinceau est l'origine de toute choses, la racine de tous les phénomènes; sa fonction est manifeste pour l'esprit (...).
C'est par soi même que l'on doit établir la règle de l'Unique Trait de Pinceau.
Le fondement de la règle de l'Unique Trait de Pinceau réside dans l'absence de règles qui engendre la Règle; et la Règle ainsi obtenue embrasse la multiplicité des règles."
[" De ce rôle primodial qu'il assume sur le plan des techniques et des formes, il s'ensuit nécessairement que le trait de pinceau va également jouer un rôle essentiel dans l'ordre esthétique; en effet, c'est le trait de pinceau qui est considéré comme le canal privilégié par lequel s'exprime "le rythme spirituel". Par ce truchement, la notion déborde largement l'ordre de la technique: le trait de pinceau se présente comme le seul intermédiaire capable de transmettre la vision de l'esprit dans l'univers des formes. (...) À l'opposé de l'artisan qui se contente de reproduire des apparences formelles extérieures, le peintre proprement dit, c'est à dire le lettré, transcrit le contenu de son "coeur". Le premier problème de la création picturale n'est donc ni technique ni même esthétique: c'est un problème éthique et philosophique. Peindre est difficile avant de peindre."]
Il ne faut non plus jamais oublir que toute peinture, aussi complexe et dense soit elle, n'en demeure pas moins une peinture, objet - image - de notre environnement physique.

J'empreinte, plutôt que de paraphraser ces quelques passages, à l'ouvrage de Pierre Ryckmans "Les propos sur la peinture de Moine Citrouille Amère" PLON éditions

16 septembre 2007